Agglomération

Échange autour de l’émancipation des femmes

À l’occasion du programme d’actions pour les droits des femmes, une animation a été mise en place par la ville de Le Portel, le CCAS, le planning familial 62, le CPEF du Département ainsi que le centre social Espace Carnot.

Installés devant la médiathèque « Les jardins du Savoir », les différents acteurs de l’événement ont accueilli les passants et les curieux autour d’un goûter et les ont invités à s’exprimer. Coraline et Clara, du centre social Espace Carnot, étaient « porteurs de paroles ». Leur objectif était de retranscrire à l’écrit les paroles des habitants sur une thématique précise. « Nous leur demandons de s’interroger sur la phrase : mon corps, j’en fait ce que je veux. Chaque parole recueillie est écrite et accrochée sur un fil. Notre but est d’éveiller les consciences. »

Face à elles, Elisa du planning familial 62 et Marie-Paul du CPEF du département du Pas-de-Calais, proposaient d’échanger sur les droits de la femme, son corps et la contraception. De la documentation étaient mise à disposition mais également le bus d’émancipation afin de discuter en privé. « Ce n'est pas toujours facile de faire le premier pas et d’aller au CPEF ou au planning familial. Il faut pousser la porte, c’est une démarche qui n’est pas évidente pour tout le monde. Avec ce bus, et ce type d’événement, nous venons vers elles ».