Agglomération, Civisme

Les réflexes à adopter à vélo

Les CM2 de l’école La Paturelle de Baincthun ont eu une journée bien particulière la semaine dernière. Au programme ? Théorie et pratique sur les réflexes à avoir à vélo. Cette démarche rentre dans le cadre du projet « Cité mobile » mis en place par la CAB.

Publié le

Quasiment tous les jeunes de la classe font du vélo pour venir à l’école ou pour le loisir, mais sont-ils bien équipés et surtout bien vu ?

Les élèves ont pu, dans un premier temps, être sensibilisés aux équipements, à la visibilité, et au comportement à adopter sur la chaussée. Vidéos à l’appui et vélo en exposition, ils ont pris connaissance des dangers et des solutions pour y remédier.

« La tête contre le macadam, qui est-ce qui gagne ? Le macadam ! ». Pour illustrer au mieux l’importance de porter un casque, quoi de mieux que de faire une démonstration. Un ballon de baudruche en guise de cerveau « sans casque en cas de chute, ça éclate. »

Avant de passer à la pratique, les jeunes élèves ont dû répondre à un questionnaire concernant le code de la route et les équipements qui sont obligatoires ou conseillés. Le meilleur de la classe sera sélectionné pour représenter son école lors du challenge Sécurité Routière de l’agglomération avec à la clé une place pour le challenge départemental.

Lors de cette opération, ils auront également une épreuve théorique et un test pratique sur un parcours défini.