Agglomération, Ecoresponsable

À la découverte de Séliane

Nausicaá, la CAB ainsi que Véolia eau se sont associés afin de proposer un véritable parcours pédagogique permettant de faire découvrir aux scolaires le fonctionnement de Séliane. Les CM2 de l’école Camus Pasteur Calmette ont pu en bénéficier ce lundi 7 mars.

Publié le

Équipés d’une charlotte et d’un casque, les élèves ont pu visiter la plus importante station d’épuration du Pas-de-Calais en capacité de traitement. Ils ont pu prendre connaissance du processus de traitement des eaux grâce à une équipe d’animateurs de Nausicaá.

En respectant le chemin balisé, les jeunes évoluent au sein de la station en étant attentif à chacune des explications données. De la phase de prétraitement à la désinfection par UV en passant par le traitement biologique, ils ont découvert le circuit de l’eau avant la dernière étape, le rejet dans le milieu naturel, la Liane.

Cette visite est également l’occasion de mettre en avant la démarche environnementale du site. En effet, le sable récupéré après l’étape de dessablage est réutilisé, les calories venant de la boue brûlée ainsi que les calories des eaux sortant du traitement biologique et des pompes à chaleur sont récupérées afin d’alimenter le réseau de chauffage urbain (ECOLIANE).

L’objectif de cette démarche est de sensibiliser les jeunes à la pollution de l’eau et de montrer l’importance d’une station d’épuration. La visite se termine sur un échange entre l’animateur et les élèves « Que pouvons-nous faire pour limiter la pollution de l’eau ? ».

Après quelques minutes de réflexion, les doigts se lèvent et les idées fusent. « Utiliser moins d’eau » « ne pas jeter de déchets dans les toilettes » « utiliser des produits plus naturels concernant les liquides vaisselles, les savons… ». Chaque élève est reparti avec une plaquette reprenant l’ensemble des explications données durant la visite.

Quelques chiffres :

  • 20 000m3 est le débit journalier de l’usine d’épuration du Boulonnais par temps sec soit 10 millions de m3 par an
  • 3 000m3 est le débit horaire par temps de pluie, l’équivalent de plus de 200 camions citernes
  • 30 tonnes de boues sont produites chaque jour et incinérées