Agglomération, Culture

Voyager à travers l’écriture

Dans le cadre du dispositif Enfance de l’art, Sandra Le Guen, autrice-chroniqueuse est venue à la rencontre de plusieurs classes de l’agglomération afin de proposer un atelier d’écriture et d’illustration.

Publié le

Les CE2 de l’école Jules Ferry de Saint-Etienne-au-Mont ont bénéficié de cette initiative. Ils ont été accompagnés durant trois séances par Sandra Le Guen, pour réaliser un travail autour du souvenir.

Après un moment d’échange où l’autrice a pu parler de son univers, les élèves ont eu pour mission d’amener un objet personnel leur évoquant un souvenir. De cet objet, ils ont dû raconter ce souvenir à l’oral devant les camarades de classe avant de le mettre à l’écrit. Pour certains, ce fut une boule à neige, une Tour Eiffel, pour d’autres une photo, tout simplement. Le travail ne s’arrêta pas seulement à la rédaction, il leur a été demandé de réaliser une illustration en lien avec l’histoire. Cet atelier a allié à la fois l’écriture, l’illustration et l’imagination et sera prolongé par l’institutrice dans le cadre d’un projet d’imagerie.

À la fin de la 3ᵉ intervention, synonyme de fin de cette collaboration, les élèves sont repartis avec « Correspondance », le livre accordéon de Sandra Le Guen offert par la Communauté d’agglomération du Boulonnais. « Il faut lire, ça va être votre plus grande force dans la vie. On apprend des mots, du vocabulaire, on développe ses connaissances… Lire permet de voyager », c’est sur ces mots que Sandra a conclu ces moments d’échange et de partage avec les jeunes élèves.