Agglomération, Entreprises

La méthanisation est en marche à Landacres

Ce vendredi 9 septembre, le site de production de méthanisation agricole, Landacres Energie, a été inauguré. Mis en route en octobre 2021, il produit actuellement 200 Normo mètre cube/h de gaz vert.

Publié le

Basé à Isques, ce projet mené par le groupe Agriopale et l’entreprise agro-alimentaire, Daudruy Van Cauwenberghe répond à une volonté forte des dirigeants mais également de l’agglomération d’implanter sur le territoire une production d’énergie créée, distribuée et consommée localement. « C’est parti d’une envie commune de multiplier les compétences, de mutualiser les expériences et d’apporter sur le territoire des projets innovants et ambitieux dans les énergies renouvelables »François Dusannier, président de l’entreprise.
Au quotidien, et ce, depuis 1 an, environ 30 tonnes de déchets solides et liquides issus de l’industrie agro-alimentaire ou de l’industrie agricole, alimentent le méthaniseur, permettant ainsi de produire du biogaz et d’alimenter en énergie l’équivalent de 2000 logements ainsi que l’ensemble des entreprises situées à Landacres.


Son fonctionnement ? C’est simple. L’ensemble des déchets récoltés est mis dans des cuves pendant 80 jours, pour être chauffé à 40 °C et brassé. Les bactéries présentes dans les cuves vont transformer la matière en biogaz. Composé à 55 % de méthane, de CO2, d’eau, d’oxygène, etc, le biogaz est ensuite analysé puis injecté dans le réseau GRDF.

Outre la production de gaz vert, les résidus récupérés dans les cuves offrent un fertilisant agricole organique, appelé, digestat. Il permet aux agriculteurs de la région d’utiliser un engrais d’origine naturel et sans odeur.

En chiffres :

  • Projet de 6 millions d’euros dont 12 % de subvention FEDER
  • 200 Nm3/h de gaz vert produit