A votre service, Agglomération

Des mesures et des engagements pour la préservation de l’eau

La question de l’eau, est une question première pour une collectivité tel que l’agglomération. Pour cela, de nombreuses démarches ont été engagées ces dernières années.

« Ce que nous faisons au sein de l’agglo, c’est de la prévention, de l’explication et de la projection. Par de l’investissement, par de l’innovation et par des mesures qui doivent durablement mettre à l'abri notre territoire. » Frédéric Cuvillier, Président de la CAB.
L’agglomération dispose de plusieurs sources d’alimentation comme les galeries captantes, les forages ou encore la Liane. « Si le niveau de la Liane est bas, les galeries sont, quant à elles, à des niveaux supérieurs à 2019, permettant ainsi d’aborder septembre de façon prudente. » Olivier Barbarin, Vice-président en charge de l’eau et du développement balnéaire. La volonté de la CAB est de sensibiliser la population et de leur faire prendre conscience que l’eau est une denrée rare. Environ 6 millions de m3 d’eau est consommé chaque année par les Boulonnais et 83 % de cette utilisation est essentiellement domestique.

Pour pallier ces besoins, l’agglo s’engage dans de nombreuses réflexions et actions comme le report de vidange d’Hélicéa, la question de l’utilisation de l’eau de mer par un système de dessalement, mais également la mobilisation de chaque commune pour informer les concitoyens, un travail sur l’accompagnement des 10 industries les plus consommatrices d’eau, inciter les particuliers à installer un récupérateur d’eau en proposant une aide à hauteur de 70% sans oublier la recherche des fuites sur le réseau avec Véolia.

« Nous avons mis en place 150 sondes pré-localisateurs qui permettent de suivre certains endroits du réseau, principalement en ville, où c’est plus difficile à localiser. Nous faisons également des démarches préventives, en 2021, 400km de réseau ont été vérifiés. Sans oublier que nous avons des analystes qui surveillent au quotidien, même la nuit. » Régis Annebicque, directeur du territoire littoral chez Véolia. À savoir, que chaque usager peut suivre sa consommation en direct sur l’application Véolia et moi, grâce à un réseau de télérelève mis en place par la CAB.

En chiffres :

• 230 L d’eau par foyer en moyenne par jour