Agglomération

Journée « handivoile » sous le signe du partage

Une journée découverte autour de la pratique de l’handivoile a été organisée par la ville de Boulogne-sur-Mer et le Yacht Club Boulonnais ce vendredi 10 juin sur le Bassin Napoléon.

Après une matinée sous le signe de l’échange avec des professionnels de santé du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, une séance de sport partagé entre des jeunes en situation de handicap venu de l’IME Imagine et les CM2 de l’école Duchenne a été organisée.

6 Optimists du YCB et 4 Hansas loués par la ville de Boulogne à l’école de voile de Berck étaient mis à la disposition des jeunes. Encadrés par les formateurs du YCB, ils ont pu découvrir le Hansa, ce fameux bateau adapté pour des personnes souffrant d’un handicap mental ou moteur. Avec sa stabilité impressionnante et sa facilité de pilotage, ce bateau pour deux personnes permet de rendre ce sport accessible à tous.

En binôme, ils ont pris place chacun leur tour dans leur embarquement avec une mission chacun, la direction et la vitesse. Chaque équipage a dû se trouver un nom, pour certain ce fut « Flash Mc Queen » tandis que d’autres ont choisi la douceur et la gourmandise avec « bonbon rose ».

Le sport comme thérapie et facteur de résilience, c’est le let-motiv de la ville de Boulogne-sur-Mer qui souhaite développer cet axe mais également une volonté de la Communauté d’agglomération du Boulonnais en souhaitant démocratiser l’accès aux sports d’eau et d’améliorer sa visibilité. Les embarquements sur l’eau ont d’ailleurs été pris en charge par la CAB.