Agglomération, Nausicaa

Être « Sherlock » le temps d’une enquête !

Les 6èmes du collège Daunou sont devenus, le temps d’un après-midi, de vrais enquêteurs. Sous forme d’atelier pédagogique, Nausicaá sensibilise les jeunes à la pollution et ses dangers pour l’océan à l’occasion du projet Cité Mobile mis en place par la CAB.

Publié le

« Comment un oiseau sur une île déserte peut mourir à cause de plastique ingéré ? »
L’enquête fut lancée. Répartis par petit groupe, les jeunes élèves ont pu proposer de nombreuses hypothèses. Pour les accompagner dans leurs recherches, puzzle, photos et autres indices étaient à disposition. C’est avec l’aide de Maëlle, médiatrice scientifique chez Nausicaá, qu’ils ont ainsi pris conscience, au fil des ateliers, de la présence de micro et macro pollution qui circule par le biais des courants, de la chaîne alimentaire mais aussi de l’impact de nos actions au quotidien.


« Un déchet voyage. Si je jette un déchet dans la mer à Boulogne, où peut-il arriver en fonction des courants ? »
C’est avec beaucoup de détermination et de sérieux que les jeunes enquêteurs ont résolu chaque étape. Cet atelier était également l’occasion pour Maëlle de les sensibiliser à la durée de vie des déchets « un bouchon en plastique met en moyenne 400 à 450 ans à se décomposer ».

L’objectif étant de leur montrer que tous nos gestes, que l’on habite au bord de mer ou à la montagne, ont un impact sur les océans. Ils ont été amenés à réfléchir aux solutions de demain pour limiter cette pollution.