Agglomération, Nature
« Aire Marine Educative » dans la baie de la Slack
Publié le
A la suite d’une intervention donnée en classe, le 22 février, les élèves ont pu découvrir et comprendre les gravelots et l’ensemble des actions menées par le Parc Naturel Marin. Ces oiseaux se nichent sur les plages et dunes de la façade maritime de Normandie et des Hauts-de-France.
Ce sont des espèces sensibles au piétinement et au dérangement, ils déposent leurs œufs à même le sable ou sur les galets, ce qui les rend quasiment invisible. Après un petit rappel sur l’estuaire de la Slack, ses végétaux et sa soixantaine d’oiseaux présents, les jeunes élèves ont pu s’atteler à la tâche.
Accompagnés de Laurine, Jody, Sasha, Margaux, 4 animatrices du parc naturel marin, et de Teddy, encadrant technique environnement chez Rivages propres, les élèves se sont répartis en deux groupes. Leur mission ? aider à la mise en place d’une zone de tranquillité pour favoriser la reproduction des gravelots et protéger ce futur lieu de nidification.
Pendant que le premier groupe relie les poteaux à l’aide de fil pour créer une délimitation, le deuxième, observe à l’aide de jumelle, les espèces environnantes. Évidemment pas de jaloux, au bout d’une heure, un roulement est effectué !
Une mission en cache une autre… Cette matinée, est l’occasion également pour ces jeunes, de ramasser les déchets présents sur leurs passages mais aussi de découvrir les capsules de raie, de roussette et des os de seiche. « Quand on participe, c’est plus facile de comprendre et d’être sensibilisé »