Agglomération, Civisme
Découverte du métier de pompier
Publié le
C’est devant une classe attentive et enthousiaste à l’idée d’échanger et de découvrir le métier d’un soldat du feu, que Christophe, sapeur-pompier de Boulogne-sur-Mer a présenté les différentes spécialités de ce corps de métier : « 80% de nos interventions sont du secours à la personne, les 20% restantes sont des incendies. »
Avant de commencer les exercices de simulation, un petit rappel sur les numéros d’appel d’urgence s’est imposé. « En cas de doute, peu importe, sachez que tous les numéros se mettent en relation très vite. »
Est arrivée l’heure des premiers gestes de secours et de la participation des élèves, pour leur plus grand plaisir. L’enseignante, Mme Delattre, insiste « ce n’est pas anodin ce que l’on fait aujourd’hui, cela peut sauver des vies. » D’une simulation de brûlure à une électrocution en passant par les malaises, de nombreuses situations ont été abordées.
La plupart des élèves ont pu reproduire un appel d’urgence, la position latérale de sécurité (PLS) ou encore le massage cardiaque.
Cette intervention s’est terminée sur la présentation du matériel en cas d’incendie (masque, tenue, bouteille d’oxygène) avant de conclure sur les bons réflexes à adopter dans cette situation. Étant déjà bien informés, les élèves ont pu, d’eux-mêmes, donner quelques conseils « en cas d’incendie, il faut rester au plus près du sol ! ».