Agglomération, Civisme
Boulogne-Etaples en train pour les 6ème de Daunou
Publié le
Accompagnés de Noémie, chargée de vente et de conseil à la gare de Boulogne-sur-Mer, les jeunes élèves ont pu prendre connaissance dès l’entrée en gare des différentes étapes à suivre pour voyager dans de bonnes conditions.
De l’achat du billet, au tableau d’affichage en passant par le composteur, ils étaient en situation réelle. Sans grande complication, les jeunes se sont dirigés vers la voie de leur train. L’attente fut l’occasion pour Noémie de faire de la prévention. « Première chose à faire, garder ses distances sur le quai, ne pas s’approcher du bord au risque d’être happé. A savoir également, les trains circulent grâce à l’électricité, il faut 25 000 volts pour qu’un train puisse avancer. Il est donc formellement interdit de monter dessus. »
Une fois installés dans le train, les élèves sont partis en direction d’Etaples, faire une halte, avant de reprendre le chemin inverse. Durant le trajet, ils ont pu découvrir les différents métiers qui gravitent autour de la SNCF, du poste d’aiguillage au conducteur en passant par le guichet, au total, environ 150 métiers existent.
Pour Noémie, ces interventions auprès des scolaires sont importantes. « A la fois concernant la mobilité, on leur montre qu’il est possible de se déplacer facilement et que ça peut leur ouvrir des portes au niveau professionnel par exemple mais aussi c’est l’occasion pour nous de faire de la prévention, pour éviter certains accidents que l’on voit encore de nos jours et qui ne devraient pas avoir lieu. »