Matthieu Prudhomme
Créateur de la société Wim'
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Avec un style graphique déjà bien en tête, ses créations étaient à la base seulement un hobby.
C’est sa femme, plus entreprenante, qui a vu le potentiel et l’a encouragé à les proposer au public. Aujourd’hui, il a réalisé 400 illustrations en format affiche (30x40 cm) et 200 cartes postales avec sa société Wim’. Chaque œuvre combine photos et imagination, en assemblant des éléments marquants de chaque ville. L’aventure ne fait que commencer pour Matthieu Prudhomme, qui vient d’exporter son talent à l’international avec la réalisation de l’affiche du Tour de France 2025.
Comment se fait le choix des villes que vous représentez ?
Au départ, je m’inspirais des villes que j'avais visitées et particulièrement appréciées. C'était mon fil conducteur. Aujourd'hui, nous travaillons davantage sur commande, notamment à la demande de commerçants locaux, de collectivités territoriales ou d'autres partenaires. C'est très gratifiant, car nous faisons peu de prospection : ce sont les villes et collectivités qui viennent vers nous. C'est également passionnant de travailler sur des petites villes, car cela offre une infinité de possibilités. Ce processus nous permet d’apprendre de nombreuses choses sur le patrimoine et sur la situation géographique
des lieux, on effectue des recherches pour représenter fidèlement ce qui est emblématique aux yeux des habitants.
Racontez-nous l’aventure “Tour de France” ?
Le Tour de France représente une opportunité unique et un formidable coup de projecteur, véritable carte de visite pour notre travail. C’est le département du Nord qui nous a contactés, et nous a demandé de proposer une affiche qui sera soumise au vote des habitants. Nous n’avons pas hésité longtemps, une telle occasion ne se présente qu’une fois dans une vie !
C’était une création complète à partir d’une page blanche, avec certaines contraintes à respecter. Il fallait se démarquer des éditions précédentes tout en conservant notre identité graphique. Nous avons axé notre concept sur trois thèmes : la vitesse, le patrimoine français et le défi sportif. Nous avons ressenti un fort engouement. Les retours sur les réseaux sociaux étaient très positifs, et les résultats ont dépassé toutes nos attentes : sur les plus de 15 000 votes, 12 000 étaient en notre faveur.
Comment s’est passé l’échange avec l’organisateur ?
L’organisateur, ASO, a adoré l’affiche également, on a directement eu une visio avec eux pour échanger et apporter des modifications. Le travail s’est fait intelligemment, il y a eu un vrai échange et un énorme travail de fait avec eux tout en respectant l’idée et l’âme du départ. Il y a eu un tel engouement pour acheter l’affiche que celle-ci va être commercialisée par leur distributeur officiel, une première dans l'histoire du Tour de France.
Vous avez, j’imagine, de nombreux retours positifs ?
Il y a énormément de personnes qui viennent à la boutique juste pour nous féliciter, ils sont reconnaissants. Les gens se sont appropriés l’affiche, c’est leur affiche qui a gagné, c’est que du bonheur !
Malgré ce succès à l'échelle nationale, vous restez avant tout une entreprise ancrée localement ?
Derrière tout ça, ce que j’ai envie de retranscrire c’est l’activité principale de Wim’, on est d’ici, de la région et du Boulonnais. Wim’ veut dire Wimereux, on est fièrs de le dire et de montrer que tout est fait en local !