Agnès Lavergne

directrice médiation-éducation de Nausicaá

“Amener à la réflexion à l’action, et devenir acteur de la préservation de l’océan”

Publié le

Nausicaá a pour ambition de faire découvrir et aimer l'océan tout en mettant en lumière ses bienfaits pour l'humanité. Cette mission s'adresse autant aux adultes qu'au jeune public, qui joue un rôle crucial pour les générations futures. Pour cela, Nausicaá s’intéresse aux différents moments de la vie des enfants : à l'école, en famille, ou durant leurs loisirs, en proposant des activités ludiques. Rencontre avec Agnès Lavergne, directrice médiation-éducation de Nausicaá.

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec l’éducation nationale ?

Nausicaá entretient un partenariat solide depuis sa création avec l'Éducation nationale. Nous accompagnons les projets scolaires sur l'année, en offrant des outils pédagogiques, des temps de formation et un suivi. Parmi nos nouveautés, l’appel à projets scolaire "Traits de Côte" alliant Art & Sciences. Nous avons également le partenariat européen "Treasure", axé sur les microplastiques. Chaque année, 120 000 jeunes visitent Nausicaá, dont 20 000 participent à des animations. Grâce à notre partenariat avec le département du Pas-de-Calais, 250 classes sont inscrites cette année.

En 2023, il y a eu l’ouverture de la Blue Academy, qu’apporte ce nouvel espace ?

Notre objectif est que de plus en plus d'enfants du Boulonnais apprennent à mieux connaître la mer, à comprendre l'importance de la préserver, et à découvrir ses merveilles. Nous avons lancé de nouvelles formules avec pour ambition de créer un moment privilégié entre parents et enfants. Pour encourager la fréquentation locale, nous avons modifié les tarifs : seule l'entrée de l'enfant est payante lorsqu'il est accompagné d'un adulte, et l'entrée à Nausicaá n'est pas obligatoire. Les ateliers sont limités à 20 participants et sont choisis en fonction des tranches d'âge, afin d'adapter au mieux les contenus.

Vous proposez une nouveauté pour les anniversaires ?

Nous avons lancé les animations le 1er septembre, et c’est un véritable succès ! Ces animations sont conçues pour 10 enfants avec un parent accompagnateur. L’expérience est gratuite pour le parent et l’enfant, avec un forfait de 150 euros. Au programme : une chasse au trésor qui commence à la Blue Academy et se poursuit dans les expositions de Nausicaá, avec l'aide d'un médiateur pour résoudre les énigmes. Ces anniversaires peuvent se dérouler les mercredis et samedis après-midi pour les enfants de 7 à 12 ans.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club océan ?

Nous proposons une toute nouvelle formule de loisir sans adulte accompagnateur. Les enfants, âgés de 8 à 12 ans, sont pris en charge pendant 3 heures, de 14h à 17h, chaque mercredi, soit près de 30 mercredis par an. Au programme : visites des coulisses, nourrissage des animaux, sorties sur la plage, création de filets à plancton, participation à un escape game, ce sont des contenus variés à chaque séance. À la fin de l’année, les participants deviennent de véritables ambassadeurs de l’Océan. Le coût pour l'année est de 240 €.


Vous avez également un dispositif pour les plus grands ?

Pour les plus grands, nous avons mis en place un système de gamification appelé "Le défi océan" qui valorise leur engagement. Grâce à ce jeu en ligne, ils collectent des badges et font gagner des points à la communauté. Lorsqu'un certain seuil de points est atteint, des actions concrètes sont mises en place par Nausicaá. Ainsi, les efforts individuels contribuent à déclencher des initiatives collectives.