Frédéric BRIOIS
Publié le
Frédéric BRIOIS est originaire du Boulonnais. Photographe spécialiste du reportage et savoir-faire humain, il a à coeur de valoriser et illustrer le travail difficile de certains corps de métiers tels que pêcheurs, fondeurs, dentelliers,...
Le secret de cette émotion intense qui ressort de ses photographies, c'est l'empathie tant affective que cognitive de Frédéric qui lui permet d'être en totale osmose avec cet homme ou cette femme. Le résultat est éloquent ; leurs gestes sont maîtrisés, leurs sentiments mis à nu et eur métier valorisé.
Reconnu comme l'un des 10 meilleurs photographe francophones émergents en 2015, Frédéric ne cesse d'être lauréat de prix nationaux et internationaux :
2014 : Lauréat du prix Littériaire Planète bleue. Finaliste Prix internatinal BBC Wild Life.
2015 : Finaliste Grand Prix Photographique. Finaliste Zooms du salon de la Photo Paris.
2016 : Lauréat Prix photographique Ville de Boulogne-sur-Mer.
2016 : Prix Commission Européenne Mer et Pêche.
2017 : 2ème prix Organisation des Nations Unices New-York Journée Mondiale des Océans.
2018 : 2ème prix Les Photoraphies de l'année catégorie Reportage.
2020 : Membre de l'équipe de France, Coupe du Monde de la Photographie.
En 2016, l'agglomération boulonnaise lui avait consacré son traditionnel calendrier photo pour mettre en valeur les métiers de la mer. Notre territoire ayant un fort patrimoine maritime avec Boulogne-sur-Mer qui est le 1er port de pêche de France et 1 ère plateforme europénne de transformation des produits de la mer.
Actuellement, Frédéric est en immersion à la basilique Notre Dame de Boulogne-sur-Mer pour capturer les moments forts et le savoir-faire des ouvriers qui travaillent pour la restaurer. Un chantier de plus de 2 ans de travaux (sept 2020 à fin 2022)
Et si vous souhaitez découvrir les photographies de Frédéric Briois, sachez que son exposition "du Sel dans les Veines" est visible à la bibliothèque des annonciades -galerie du Cloître- à Boulogne-sur-Mer jusqu'au 19 septembre 2021.