Agglomération, Nausicaa

Un bilan positif pour Nausicaá en 2022

Avec plus de 832 000 visiteurs en 2022, le Centre National de la Mer a dépassé son objectif fixé. À la seconde place des sites touristiques au Nord de Paris, Nausicaá a su se renouveler afin d’attirer de nouveaux visiteurs provenant de différentes régions mais également de l’étranger.

Publié le

Une année 2022 marquée par de nombreux événements qui ne font que confirmer l’engagement de Nausicaá pour l’Océan : lancement de l’expérience unique au monde « Grand Large », naissance des bébés raies aigles (une première à Nausicaá), organisation du 11ème congrès International des aquariums, reproduction des poissons arc-en-ciel, …


Le Centre National de la Mer a d’ailleurs enregistré ses deux meilleurs mois en termes de fréquentation depuis 30 ans. En effet, le mois de novembre a attiré plus de 59 900 visiteurs et celui de décembre en totalise 45 500.

Ces deux mois sont marqués par les promotions boulonnaises, proposées par la CAB, qui ont profité à 15 000 visiteurs de l’agglomération. Cette opération, mise en place depuis de nombreuses années, invite les boulonnais à découvrir ou redécouvrir Nausicaá à travers des tarifs privilégiés pour les habitants des 22 communes.

Afin de continuer sur sa lancée, Nausicaá se projette jusqu’en 2028 avec des nouveautés et des projets pour sensibiliser de nouveaux publics à la protection de l’océan.

Les futurs projets :

  • Un espace pour les scolaires et les enfants ;
  • Le réaménagement du hall ;
  • Mise en place d’une programmation « Les escales de Nausicaá » qui accueillera des concerts, du théâtre, des moments gastronomiques… ;
  • Deux nouvelles visites : « Dans les pas d’un soigneur » qui permettra de suivre pendant une demi-journée, les gestes et actions d’une équipe de soigneur et « Les requins de Nausicaá ».

En 2022 :

  • 832 854 visiteurs
  • 1/3 des visiteurs viennent de l’étranger : 120 000 Belges en 2022 et une croissance massive des Néerlandais et Allemands.
  • 59 900 visiteurs en novembre
  • 45 500 visiteurs en décembre
  • 55 000 visiteurs sensibilisés par la nouvelle expérience Grand Large
  • 15 000 visiteurs ont profité de la promo boulonnaise