Citoyenneté et jeunesse
Animations développement durable
Projets semi long
Une classe va suivre une à trois animation(s) autour d’une thématique précise, et répartie(s) sur une année scolaire. Ces animations sont gratuites, mais le transport reste à la charge de l’école.
« Il était une fois… la nature » animation uniquement réalisée dans le cadre du dispositif « l’Eté dans l’Agglo » et à destination des 3-6 ans des centres de loisirs de l’été. (Animations basée sur l’imaginaire et le « land’art »)
« Mon usine se met au vert » sur le parc d’activité de Landacres (Animations principalement tournées vers la découverte faune/flore du site, ainsi que de la gestion différenciée appliquée)
Projets longs
Une classe va suivre cinq à dix animations autour d’une thématique précise, et réparties sur une année scolaire. Ces animations sont gratuites, mais le transport reste à la charge de l’école et/ou de la commune.
« Haie et Nature en Ville », directement dans l’école et en lien avec les Espaces Verts de la commune.
(Animations autour du rôle de la haie en ville, dans le cadre de la trame verte mise en place par les régions)
« Aire Marine Educative », sur une zone littorale proche de l’école, projet porté par le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, ainsi que par l’Agence Française pour la Biodiversité.
(Animations autour de la découverte d’une petite zone littorale dans son ensemble afin que les enfants puissent être force de proposition dans la sensibilisation à la protection de ce milieu face au grand public)
Restitution des travaux de l'AME de Wimereux, avec la création d'un flyer pour sensibiliser le public aux gravelots (lien en ligne).
L'Aire Marine Éducative de l'école Leuliette Eurvin
« Aire Terrestre Éducative », c'est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée et proche d'une école. Ce projet est porté par l'Office Française pour la Biodiversité. (Animation autour de la découverte du milieu naturel dans son ensemble afin que les enfants puissent être force de proposition dans la sensibilisation à la protection de ce milieu face au grand public.)