Biodéchets
Qu’appelle-t-on biodéchets? :
- Les déchets végétaux,
- Les déchets alimentaires: déchets de table et de cuisine.
Sur la CAB, le gisement estimé est le suivant :
- Plus de 12 000 tonnes de déchets verts aujourd’hui valorisées en compostage grâce aux collectes en porte à porte ou apport en déchetterie,
- Plus de 12 000 tonnes de déchets alimentaires dont moins de 10% est aujourd'hui valorisé en compostage individuel.
En effet, une caractérisation de la poubelle grise d’ordures ménagères résiduelles a montré en 2023 qu’elle était constituée à plus de 40% de déchets alimentaires qui pourraient être valorisés.
Or ces déchets alimentaires sont une ressource qui représente en moyenne 105kg/an/hab et qui pourrait être valorisée en compost ou en énergie!
Depuis le 1er janvier 2024, la loi « Anti Gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC), rend obligatoire la mise en œuvre de solution de tri à la source des biodéchets. La CAB a donc décidé d’intensifier sa stratégie déployée depuis 2010 de compostage individuel en diversifiant les solutions de tri à la source des déchets alimentaires sur le territoire.
Le compostage
2 méthodes de compostage existent:
- en tas,
- en composteur.
Depuis mars 2024, la CAB fournit gratuitement 1 kit de compostage individuel par ménage souhaitant réaliser du compost à domicile.
Ces kits sont composés d’un composteur en bois ou en plastique et de contenance de 400 à 800l, d’un bioseau de 10l et d’un guide de compostage.
Si vous vous souhaitez obtenir un composteur pour votre foyer, rapprochez vous de votre mairie pour en faire la demande.
Pour vous accompagner lors de la mise en œuvre du compostage à domicile, nos agents se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous pouvez également consulter le guide de compostage individuel.
Retrouvez notre guide de compostage à télécharger
Si vous souhaitez mettre en place un composteur partagé, contactez les services de la CAB à l’adresse déchets@agglo-boulonnais.fr
Nos agents vous accompagneront pour définir la faisabilité de votre projet, vous fournir l’équipement et la formation nécessaire à sa réussite!
Pour tout projet, une convention sera signée entre la CAB et la structure porteuse. Il sera attendu que soient identifiés des référents de site pour garantir le succès du compostage.
Les points d’apport volontaire déchets alimentaires :
Que mettre dans mon point d’apport volontaire ?
Je peux jeter tous mes déchets de table et de cuisine, sans les emballages et sans les couverts bien sûr!
Je peux jeter tout ce que je ne peux, ne veux pas mettre dans mon composteur:
- Les coquilles d’œuf,
- Les épluchures d’agrumes,
- Les coques et les noyaux de fruit,
- Le pain,
- Les coquilles de fruits de mer,
- Les restes de viandes et de poissons,
- Les capsules de café biodégradables,
- Les os et arêtes de poisson…
Attention, les déchets verts ne doivent pas y être déposés.
Recettes zéro gaspi
Bientôt des recettes zéro gaspi sur ce site pour sublimer vos fanes et épluchures de légumes, vos restes de pain pour le plus grand bonheur de vos papilles… Nos équipes sont à leurs fourneaux en train de les tester pour vous!