Culture

Rencontre avec Bettina Lioret, journaliste chez France Inter

Chaque année, dans le cadre du programme de sensibilisation à la culture l’Enfance de l’Art, une résidence d’artistes est mise en place par la Communauté d’agglomération du Boulonnais.

Publié le

Pendant 4 mois, 4 artistes sont présents sur le territoire pour partager leur passion et construire des gestes artistiques avec des établissements, des partenaires socio-culturels ou encore des associations volontaires.   

Bettina Lioret, journaliste depuis 2014, s’inscrit parmi les 4 artistes résidents sur le territoire de l’agglomération en 2022. Son objectif ? Éduquer à l’information et aux médias tout en valorisant la liberté d’expression.
Une vingtaine de personnes a répondu présent ce vendredi 28 janvier à la bibliothèque des Annonciades, pour échanger mais aussi pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du monde du journalisme.
« Pour quelles raisons êtes-vous venus ? » voici comment Bettina a amorcé le sujet. La plupart d’entre eux s’interrogent sur les fake news ; « Je viens pour mes petits-enfants, pour les sensibiliser à ce sujet ».

Cette rencontre se base sur l’échange, elle les invite au dialogue et à la réflexion. Il est question de liberté de la presse, du métier de journaliste, du paysage médiatique français, de la manière dont les journalistes, les médias informent, communiquent.

Pour Bettina « il est important de valoriser le journalisme et la liberté d’expression. » Elle met un point d’honneur à accompagner les jeunes dans la découverte du métier et à les sensibiliser à la distinction entre médias et réseaux sociaux.

Jusqu’au 6 mai, Bettina Lioret interviendra notamment auprès de nombreux collégiens et lycéens de l’agglomération Boulonnaise.