Agglomération, Nausicaa
Nausicaà s’exporte dans les maisons de retraite et EHPAD !
Publié le
L’idée est née à la suite du premier confinement, « malgré le retour à la normale, nous avons pensé à ceux qui ne peuvent toujours pas se déplacer, ce qui est le cas de nos aînés. » Ce fut la motivation d’Agnès Lavergne, directrice médiation et éducation à Nausicaà ainsi que de l’ensemble des salariés ayant participé à la réalisation de ce projet 100% made in Nausicaà. Du tournage au montage en passant par la communication, tout a été mis en place par les équipes du centre. Agnès Lavergne n’en est pas peu fière.
En lien avec le personnel de l’EHPAD, un médiateur scientifique est en direct afin de recueillir et d’interagir avec les résidents. À partir de séquences vidéo préenregistrées, ils pourront visiter les différentes expositions, apercevoir les lions de mer et les manchots mais aussi savourer quelques moments de contemplations. « Nous souhaitons laisser des moments sans commentaire, pour que les résidents soient transportés dans une sorte de méditation, de voyage. »
Le 1er EHPAD à avoir profité de ce dispositif, se situe en Haute-Savoie. Les témoignages des résidents et des soignants en dit long sur les bienfaits de ce projet. « Merci pour ce moment d’évasion », « Je connais bien le Nord, la vidéo des lions de mer m’a rappelé mon chez moi d’antan », « Quel bonheur de voir les résidents si attentifs devant cette magnifique visite ».
Le maître-mot de cette belle initiative est l’échange. Durant l’heure de la visite, le médiateur s’adapte aux rythmes et aux envies des personnes afin de leur proposer un moment sur mesure.
C’est un réel travail d’équipe qui est mis en place afin d’assurer le bon déroulement de la visite. « La régie technique visualise la retransmission entre Nausicaà et l’EHPAD afin d’intervenir avec le médiateur scientifique, pour que cette rencontre se passe dans les meilleures conditions. »
Cette immersion se fait sur réservation, directement auprès de Nausicaà.