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Le patrouilleur « Auguste Benebig » sur le départ

Amarré dans le bassin Napoléon pendant de nombreuses semaines, Auguste Benebig, le 1er d’une série de 6 patrouilleurs Outre-Mer, part direction Saint-Malo pour sa finalisation et son inauguration avant de prendre la mer direction la Nouvelle-Calédonie.

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Fin octobre 2021, la coque de ce navire est arrivée nu à Boulogne-sur-Mer, il aura fallu 9 mois pour les équipes de la Socarenam pour réaliser tous les travaux d’armements.

Ce patrouilleur Auguste est le premier patrouilleur d’une série de six, identique. Ces navires seront livrés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie-Française et à La Réunion. En ajoutant ces 6 navires avec la livraison des précédents patrouilleurs PAG de 60m, deux en Guyanes et un à Fort de France, la Socarenam aura renouvelé la totalité de la flotte des patrouilleurs français d’Outre-Mer.

La coque du deuxième arrivera fin août, les équipes auront 10 mois pour réaliser tous les travaux d’armement afin de le livrer en juin/juillet 2023, ensuite la cadence s’accélèrera. Les équipes auront 6 mois d’intervalle pour terminer la série en juillet 2025. « Ce navire est un prototype, nous sommes partis d’une feuille blanche et nous en avons fait un condensé de haute technologie. » Philippe Gobert, Président de la Socarenam.

Au total, 400 personnes avec les sous-traitants ont travaillé sur ce navire de 80m. Doté d’une propulsion hybride, combinaison du diesel et de l’électrique, ce patrouilleur peut monter jusqu’à 24 nœuds et a une autonomie de 30 jours de mer sans ravitaillement.

Le 21 juillet dernier, une cérémonie amicale a été organisée afin de remercier l’ensemble des salariés de la Socarenam, les différents acteurs qui ont œuvré pour la construction de ce navire, « C’est indispensable de les remercier et de les récompenser pour les travaux réalisés, mais aussi pour leur implication. »

En chiffres :

  • 30 jours d’autonomie
  • Un équipage de 30 marins (peut accueillir 29 passagers)
  • 80 mètres de long
  • 12/14 nœuds avec le moteur électrique
  • Jusqu’à 21 nœuds avec le moteur diesel
  • Jusqu’à 24 nœuds en combinant les deux moteurs
  • Un canon de 20 mm, mitrailleuses de 12.7 et 7.62
  • 2 embarcations de drome opérationnelle
  • 1 plateforme et un hangar pour embarquer différent type de drone aérien