Agglomération, Culture
Top départ pour le chantier du complexe culturel « l’Embarcadère »
Les travaux de terrassement finis, place aux fondations. Environ 190 pieux d’une profondeur variable entre 17 et 25 m sont en cours d’installation, avant d’entamer les travaux de la structure. De forme trapézoïdale, ce bâtiment s’étendra sur 3 200 m² de surface avec une façade en béton armé de 12 à 22 m de haut.
Porté par l’agglomération, ce projet disposera de deux salles de spectacle, d’un espace de vie centrale ainsi que deux salles d’une capacité de 100 places.
La plus grande salle de 1800 m² aura une capacité de 3 000 places assises/debout et entre 1 500 et 2 000 en configuration assise. Concernant la petite salle, elle pourra accueillir jusqu’à 400 personnes debout et 250 assises. « Aujourd’hui, ce chantier prend forme sous nos yeux, c’est un chantier majeur, à la fois culturel, économique et touristique, qui vient faire revivre cette zone, de l’ancienne gare maritime. » Frédéric Cuvillier, Président de la CAB.
Il y a, également, derrière la construction de ce lieu culturel, une vertu sociale avec des heures de formation et d’insertion qui seront assurées par ce chantier, mais également une vertu environnementale. En effet, « tout ce qui a été terrassé et cassé sur le site, a été recyclé et revalorisé. Les matériaux vont être réutilisés en partie ici, ou sur d’autres chantiers » Anthony Vasseur, conducteur de travaux chez Eiffage. Le constructeur est également en charge de l’optimisation énergétique du chantier.