Citoyenneté

On ne naît pas « Sam, Capitaine de soirée », on le devient !

L’opération « SAM, capitaine de soirée » revient pour une 7ème édition sur l’agglomération. L’objectif reste le même, sensibiliser la population aux dangers de l’alcool au volant.

« Boire ou conduire, il faut choisir », à l’approche des fêtes, période propice à la consommation d’alcool, cette phrase prend de l’importance. En collaboration avec les polices municipales de l’agglomération et la police nationale, de nombreux jeunes  sillonnent les centres-villes du boulonnais afin d’inciter les habitants à prévoir une solution de retour. « Notre but n’est pas de les empêcher de boire de l’alcool, mais d’être responsable. De penser à se tester avant de reprendre la route ».

De main à main ou déposés chez des commerçants, ce sont au total, 7000 éthylotests qui sont distribués sur l’ensemble de l’agglomération. Les premiers échanges s’avèrent un peu intimidant pour certains jeunes. Puis, quelques minutes s’écoulent et chacun prend son rôle très à cœur.

Certains sont à l’aise pour prendre la parole, tandis que d’autres préfèrent préparer les présentoirs contenant les éthylotests. Le retour des commerçants sur cette action les motive davantage. « Ça va rendre service à beaucoup de personnes, si ça peut éviter les accidents » ou encore « super actions les jeunes », ils se sentent tout simplement utiles et sont fiers de déambuler dans les rues.

Pour accompagner cette action, les jeunes ont élaboré deux spots radio diffusés sur les radios locales ainsi que 5 affiches aux slogans humoristiques mais percutant à la fois, « Cuver en dormant, plutôt que mourir au volant » ou encore « Si t’es rabate, tu repars à pattes ». Ces dernières réalisées avec l’aide de l’artiste boulonnais Balouz, sont également distribuées dans les commerces.

Consultez ci-dessous les lieux de distribution des éthylotests sur l'agglomération boulonnaise