Agglomération, Civisme

Temps fort « Cité Mobile »

Chaque année, de nombreuses classes du territoire adhèrent au projet Cité Mobile. Après avoir participé à un atelier mobilité et un atelier citoyenneté durant le 1er trimestre, les élèves réalisent en classe des travaux pédagogiques autour de cette thématique.

Publié le

Ce jeudi 19 mai, un temps fort a été mis en place à la salle du Chemin Vert permettant de regrouper les différentes classes et l’ensemble des travaux réalisés.

Au programme, des ateliers ont été organisés avec l’ensemble des acteurs de cette opération. Marinéo, Cycléco, Habitat du Littoral, la SNCF, la Police Nationale et bien d’autres encore, étaient présents pour proposer une animation d’une vingtaine de minutes.

Chaque classe a participé à 4 ateliers avant de finir sur une pièce de théâtre rappelant de manière pédagogique et humoristique les différentes thématiques abordées comme la sécurité routière, l’environnement, le tri sélectif ou encore les premiers gestes de secours.

Au total, ce sont plus de 650 enfants qui ont participé au programme cette année et qui ont donc été conviés à cet événement. Ce moment de partage fut également l’occasion d’annoncer les classes gagnantes à la suite des travaux réalisés. Différents moyens d’expression ont été privilégiés comme les arts plastiques, le digital ou encore les saynètes.

Les écoles gagnantes sont : l’école Bucaille avec la classe de Madame Lefevre et Madame Warner, l’école Louis Blanc avec la classe de Madame Hutin ainsi que la classe de Madame Fontaine de l’école Blériot Dolto.

Les quatre classes ont pour récompense la visite du Conseil Départemental du Pas-de-Calais à Arras, ainsi que d’un monument à proximité.