Nature, Nausicaa

Naissance des premiers requins-léopards

Une première à Nausicaá... et en Europe ! Il y a quelques mois, les soigneurs de Nausicaá ont observé les premières naissances de bébés requins-léopards, Triakis semifasciata.

Publié le

Au total, 16 requins sont nés entre les mois d'avril et mai 2021, 8 femelles et 8 mâles qui mesuraient en moyenne à la naissance 21 cm pour 45 g.

Ces bébés sont nés dans le cadre d'un programme de conservation européen. Cet événement est une excellente nouvelle pour l'acquisition de connaissances sur cette espèce.

Pendant leur gestation d'environ 12 mois, les femelles ont été suivies régulièrement par les soigneurs et le vétérinaire rattaché à Nausicaá, dans les réserves aquariologiques.

Ces naissances, inédites dans un aquarium européen constituent une formidable opportunité pour les équipes de biologistes de Nausicaá d'observer et d'étudier cette espèce et les signes qui peuvent conduire à sa reproduction. Ces précieuses informations pourront ensuite être partagées avec des partenaires scientifiques.

Les petits requins-léopards portent dès la naissance les taches caractéristiques qui sont à l'origine de leurs noms. Ils sont sous la surveillance attentive de l'équipe des soigneurs et soigneuses du secteur tempéré : poids, taille, croissance, alimentation, tout est sous contrôle !

Après avoir grandi à Nausicaá, certains d'entre eux iront rejoindre des établissements partenaires du programme et d'autres resteront à Nausicaá.

Les requins-léopards adultes de Nausicaá, arrivés il y a une quinzaine d'années, peuplent le bassin californien qui se trouve dans l'exposition « Des Rivages et des Hommes » et mesurent aujourd'hui plus d'1,30 m.