Culture

Enfance de l'ART : Minus Circus

L’éveil artistique se poursuit dans les écoles

Publié le

Dans un contexte défavorable à l'action culturelle et morose pour les artistes et pour les plus jeunes, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a choisi de maintenir son programme de sensibilisation à la culture en milieu scolaire.

 

Selon les protocoles sanitaires en vigueur et en concertation avec l'Education Nationale, les artistes ont poursuivi leurs interventions en classe avec les enseignants motivés.


Aussi, les rencontres autour de la littérature jeunesse ont débuté en janvier -85 classes concernées cette année- et les résidences d'artistes (CLEA) ont pu se maintenir grâce à la souplesse et la créativité des intervenants.


Les 16, 18 et 19 mars, l'équipe Lilloise de la Compagnie de fil et d'Os, a proposé un cirque de valise slave marionnettique et musical aux maternelles de 7 communes de l'agglomération, à la salle de la Confiserie à Wimille.

 

Petites Mesdames, petits Messieurs, bienvenue au Minus Circus !

 

Une aventure lilloise qui commence en 2015 avec la rencontre de 3 artistes travaillant autour de la marionnette : Alexandra Basquin, Julie Canadas et Vaïssa Favereau.

Leurs expériences en création textile, arts plastiques, création de marionnettes ou interprétation les réunissent dans un désir commun d’œuvrer à la création de spectacles alliant matière et histoires.

Pour ces artistes, la marionnette permet de créer des atmosphères non réalistes, de donner vie à une grande poésie visuelle, d’embarquer le spectateur, au-delà de ce qui est palpable, dans des dimensions fantastiques ou merveilleuses.

 

Les plus grands, 4-5 ans, accueilleront aussi la metteuse en scène à l'école pour fabriquer et faire évoluer une marionnette à main sur un petit parcours semé d'obstacles, de surprises et ainsi partir à la découverte d'émotions et de sensations.