Agglomération, Civisme

Du théâtre pour évoquer les violences conjugales

Programmée parmi l’ensemble des actions pour la journée des droits des femmes, « Ma main dans ta gueule », une pièce du théâtre Déboulonné, a été proposé ce lundi 14 mars à La Chapelle de l’ULCO.

Publié le

Seule sur scène, la comédienne a emporté l’ensemble des spectateurs, venus nombreux, dans son histoire. Les premières minutes de la pièce se sont écoulées dans un silence tout aussi agréable qu’intriguant. De ses souvenirs d’enfance, elle en a raconté les bons comme les mauvais pour terminer sur sa vie actuelle. Les violences qu’elle subit par son mari. A la suite de cette pièce, un moment d’échange a été proposé à la soixantaine de spectateurs.

Aux côtés de la directrice du CIDFF de Boulogne-sur-Mer Sylvie Warlop, de la psychologue, Clémence, et de Alice Voisin, chargée de mission violences intra familiale, ils ont pu s’interroger sur les solutions d’accompagnement mises en place, sur les types de violences (verbal, physique, administratif…), sur les chiffres au niveau national et local.

En 2021, 877 plaintes concernant les violences conjugales ont été comptabilisées sur le boulonnais soit une hausse de 44%. Celle-ci n’est pas forcément synonyme de plus de violence, elle représente une libération de la parole grâce aux outils mis en place et à la présence d’associations et d’acteurs qui se mobilisent pour venir en aide aux victimes.

Cette pièce fut l’occasion, pour l’ensemble des personnes présentes, d’aborder cette thématique avec des professionnels.