Agglomération, Civisme

Des collégiens sensibilisés à la citoyenneté

Les 6ème des collèges Pierre Daunou et Paul Eluard ont participé à l’opération « Moi, jeune citoyen » mis en place par la CAB

Publié le

Ce fut une matinée pas comme les autres pour certains collégiens du territoire.

Au programme ? Débattre autour de leurs droits et devoirs en tant qu’enfant.

Chaque élève a été invité à prendre la parole afin d’échanger sur différentes thématiques grâce à un outil de prévention qui permet de rendre ce moment plus attractif. Les jeunes ont été amenés à choisir, parmi une grande sélection, une question concernant les lieux de vie qu’ils fréquentent (la maison, la rue ou l’école).

L’occasion pour eux, de donner leurs avis et de s’exprimer tout en prenant conscience des responsabilités qu’ils sont ou non en droit d’exercer.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que chacune des classes de 6ème ont enchainé les sujets de discussion « les parents peuvent-ils m’empêcher de sortir le soir ? » « Ai-je le droit de travailler pendant les vacances scolaires ? ».

Pour répondre à ces interrogations, l’outil pédagogique donne la parole à 6 interlocuteurs (parents, amis, directeur d’école, travailleur social, policier ainsi que juge pour enfant).

Ce dispositif fait l’unanimité auprès des collégiens et des enseignants.