Citoyenneté

Être « bien vu » !

La recrudescence d’accident à l’heure d’hiver suite au manque de visibilité, a amené la CAB à prendre des initiatives à ce sujet. Un programme d’action a donc été mis en place à partir de décembre en lien avec les forces de l’ordre.

Ce jeudi 13 janvier 2022, une opération de prévention a été menée à la gare routière de Boulogne-Sur-Mer en partenariat avec Marinéo. Une distribution de brassard et de catadioptre ainsi qu’une pose de réflexite étaient proposées aux habitants du territoire.
Ce sont au total environ 800 dispositifs lumineux qui ont été distribués.

L’objectif ?Les sensibiliser aux dangers qu’ils encourent en raison de l’obscurité.
Chaque année, le taux d’accidentalité des piétons connaît une augmentation de près de 50% pour la seule tranche horaire 17h/19h. Ajouté à cela, les trottinettes électriques, les vélos électriques ou encore les gyropodes qui ne font qu’augmenter le risque.
Chaque passant est donc reparti avec un brassard réfléchissant et un petit mot bienveillant pour éveiller leur conscience « on n’est jamais trop prudent ! ».

Concernant la réflexite, bande autocollante de haute visibilité, 4 vélos, 3 poussettes, une dizaine de trottinettes ainsi qu’une canne ont été customisés ! Elle se découpe facilement afin de s’adapter au support et permet d’être visible à 150m minimum. « C’est une super idée, de moi-même je n’aurais pas pensé à coller des bandes rétro réfléchissantes sur ma trottinette », « très bonne initiative », les retours positifs des habitants confirment à quel point il est utile et important de réaliser des actions de sensibilisation.

Piétons, sportifs, en vélo, en trottinette ou en voiture, être bien vu, c’est l’affaire de tous